Le mot de la présidente

Le diagnostic in vitro est une belle industrie, réunissant des acteurs de toute taille (grands groupes, petites entreprises, start-ups), de toute nature (acteurs français comme internationaux) et de toute activité (R&D, production et distribution).

Pendant la crise sanitaire au coronavirus, les solutions de diagnostic in vitro (DIV) ont contribué à assurer l’efficience du système de santé, à optimiser la prise en charge des patients et à permettre une surveillance en temps réel de la circulation virale. Elles ont joué un rôle majeur dans la stratégie nationale de santé. C’est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle de l’industrie du diagnostic in vitro.

Je mesure la responsabilité qui est la mienne que d’assurer la Présidence de son Syndicat professionnel, le SIDIV. Depuis plus de 40 ans, il est l’interlocuteur de référence de l’industrie auprès des pouvoirs publics français. Il siège au sein de nombreuses instances représentatives. Membre stratégique de MedTech Europe, il défend et protège aussi les intérêts de ses membres sur la scène européenne.

Et cela, parce que le SIDIV est, avant toute chose, un espace de travail collaboratif, entre tous ses membres, sur leurs thématiques d’intérêt majeur : réglementation et accès au marché, bonnes pratiques éthiques, juste reconnaissance et appréciation de la valeur médicale et économique apportée, soutien à l’évolution de la biologie médicale.

Au quotidien, le moteur qui l’anime est l’accompagnement de ses membres, venant en appui de leurs activités, par un contact direct avec son équipe permanente, une veille hebdomadaire de l’actualité sectorielle, un espace adhérents dédié sur son site internet, le partage des comptes rendus de ses Bureaux mensuels et l’organisation de Matinales trimestrielles d’échanges.

Nul doute que la résilience de notre système de santé nécessite une utilisation renforcée du DIV dans le parcours de soins et au bénéfice du patient. Les patients doivent pouvoir avoir accès au bon test de diagnostic au bon moment. C’est la conviction intime du SIDIV, sa force et le fil directeur de son action.

Isabelle TONGIO – Présidente