Notre organisation
L'éthique et la déontologie
Les valeurs de respect de la déontologie professionnelle et de l’éthique, tant entre ses membres que vis-à-vis des tiers, sous-tendent toutes les activités du SIDIV.
Le SIDIV s’est doté d’une Charte Ethique et de Déontologie Professionnelle à laquelle chacun de ses membres doit se conformer. Être membre du SIDIV, c’est donc s’engager à se conformer aux exigences des réglementations applicables et au Code MedTech Europe. C’est établir des relations de collaboration transparentes avec les professionnels de santé, et ce, quelle qu’en soit la nature (évolution des technologies, recherche et innovation, éducation…).
Le SIDIV a aussi créé et mis en place la Commission Compliance, dont la mission est de sensibiliser les membres de l’organisation sur ces thématiques. Elle leur apporte le support nécessaire à la mise en œuvre des référentiels, afin que chacun puisse respecter ces valeurs dans ses activités quotidiennes.
Le fonctionnement du SIDIV est régi par quatre documents, disponibles en cliquant sur les liens suivants :
Une gouvernance au service des missions du SIDIV
Les priorités d’action du SIDIV sont définies par le Bureau du SIDIV. Elles ne peuvent correspondre qu’à des sujets relevant d’un intérêt collectif.
L’Assemblée Générale, ouverte à tous les membres du SIDIV, se réunit tous les ans. Elle oriente l’action de l’organisation et élit le Bureau du SIDIV. Les membres actifs participent aux votes.
Le Bureau du SIDIV est composé de 11 membres élus pour 2 ans. Il est représentatif de la diversité de l’industrie du diagnostic in vitro en France. C’est l’organe de décision du Syndicat, en charge de sa stratégie et de son organisation. Il peut être consulté à tout moment. Il est composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier et de 7 membres actifs.
Les membres du Bureau ont un rôle important dans le fonctionnement du SIDIV. Ils participent aux différents projets du Bureau. Ils créent, modifient et clôturent les Commissions et Groupes de travail. Ils représentent le Bureau dans les Commissions et éventuellement dans les Groupes de Travail.
Le Président est élu chaque année par le Bureau. Il possède une délégation permanente pour représenter le Bureau auprès des différents interlocuteurs extérieurs – pouvoir politique, principaux acteurs de l’environnement du secteur, médias. Le Vice-président peut suppléer le Président dans toutes ses fonctions.
Isabelle TONGIO
BIOMERIEUX
Présidente
Jean-Philippe BRUNET
WERFEN
Vice Président
Jacques PENICAUD
SIEMENS HEALTHINEERS
Trésorier
Nathalie GUEVEL
ABBOTT DIAGNOSTICS
Secrétaire Générale
Jane AMOUYAL
CEPHEID
Julien BELLET
ILLUMINA
Betty BOURGES
DIAGAST
Patrick KORMAN
MYRIAD
Pierre MEZERAY
ROCHE DIAGNOSTICS
Pierrick OLLIVIER
STAGO
Quynh-Nhu TRINH-XUAN
QIAGEN
Christian PARRY
Président Honoraire
Une équipe permanente en charge de l’exécution
L’équipe des permanents du SIDIV est en charge de mettre en œuvre les décisions prises par le Bureau. Elle s’appuie sur les Commissions et des Groupes de travail.
Dans ce contexte, cette équipe prépare les travaux des Commissions et Groupes de travail, participe à leurs travaux, veille au respect des objectifs dans le respect du calendrier attendu er d’une dynamique d’échange consensuelle, en rédige les comptes rendus et en assure le reporting auprès du Bureau.
Les permanents sont aussi les interlocuteurs privilégiés des membres du SIDIV. A leur écoute, ils les accompagnent, répondent à leurs interrogations et leur fournissent les conseils collectifs dont ils ont besoin dans les domaines de leur compétence.
Ils répondent aux sollicitations des partenaires du Syndicat et peuvent être mandatés par le Président pour représenter le Syndicat auprès de certaines instances.
Ils peuvent aussi, le cas échéant, s’appuyer sur des prestataires externes dans le cadre de leur activité opérationnelle quotidienne.
La Direction Générale est en charge de la coordination des travaux conduits par les permanents.
Caroline BOULVIN
Directrice Générale
Laurence LEPIENNE
Directrice Compliance et Administratif
Frédéric FORTIS
Directeur Affaires Réglementaires et Accès au marché
Les commissions et Groupes de Travail
Les Commissions sont organisées autour des thématiques prioritaires du SIDIV. Elles se déclinent en Groupes de Travail. Chaque réunion de Commission ou de Groupe de Travail fait l’objet d’un compte rendu écrit, partagé entre les membres contribuant aux travaux conduits.
Liste des Commissions et Groupes de Travail :
Projet industriel structurant CSF santé “Diagnostic In Vitro”
L’avenant au CSF Santé, signé le 8 juin 2021, comporte, pour la première fois, un nouveau projet structurant « Diagnostic in Vitro ».
Son pilotage est assuré par les entreprises françaises bioMérieux et Diagast ainsi que par le SIDIV.
Il comprend 2 axes :
- L’identification de l’ensemble des acteurs et l’anticipation de l’évolution du marché français de la biologie afin de renforcer l’industrie du DIV en France et d’assurer la mise à disposition, en temps utile, de nouvelles technologies, produits et services ;
- La sécurisation de la chaîne d’approvisionnement du marché français et le renforcement des moyens de production en France.